TOURNOI DU fchp

14 juin 2015 - 21:51

Plus de 500 jeunes footballeurs au tournoi du FCHP

L’ambiance

Samedi 13 juin, le Football Club du haut Pilat a réunis 64 équipes lors de son tournoi, qui s’est déroulé au complexe sportif de la croix de Garry sur la commune de Saint-Genest-Malifaux.

Le temps ensoleillé, l’investissement des adhérents du FCHP, plus d’une soixantaine avaient répondu présent pour œuvrer aux différentes taches que nécessitent un tournoi réunissant plus de 500 jeunes venues de toute la Loire et des départements limitrophes.

Les U7

Les plus petits licenciés du club (U7) ne furent pas oubliés, un plateau leur était dédiés entre 10 et 12 heures.  Dans cette catégorie  les formations évoluent  à 4 ou 5 joueurs avec des règlements  et une surface de jeu adaptée à l’âge des enfants. Aucun classement ni comptabilité des buts n’est effectué. A midi chaque particpant a pu recevoir en souvenir de sa participation une médaille.

Les U9

L’après midi les U9 (moins de 9 ans) avaient remplacé les U7 sur le terrain Henri Chazal, les dribbles et le jeu collectif commence a s’entrevoir, mais si les enfants comptabilise les buts, aucun classement n’est effectués. Après 4 heures de rencontres une médaille fut donnée à chaque participant. Le FCHP avait  engagé 3 formations.

La TALAUDIERE s’impose 2 à 1 face à viuz en Sallaz

24 équipes dont 4 du FCHP s’alignaient au départ de ce tournoi qui s’est déroulé dans une ambiance bonne enfant. Durant la phase de poule des formations se détachaient comme la talaudière qui impressionnait par la qualité de son jeu, ou les savoyards de Viuz en Sallaz qui pouvait compter sur un avant centre percutant. Ces deux formations se retrouveront logiquement en finale après avoir écartés ste sigolène et interfoot en demi-finale. Pour brives lantriac, l’espoir de conserver son trophés s’arrêta en phase de poule. La finale de qualité vit la Talaudière s’imposer  2 à 1.

Quand aux formations pilatoises leurs destins fut variable et plutôt modeste :

L’équipe 1, (u11) terminent en dilettante le tournoi et se classe 8ème

L’équipe 2 (U10) a produit du jeu pour terminer 13eme sur 24

L’équipe 3 (u11) finit 15ème sans jamais renoncer

L’équipe  4 composée de U9 est 19eme,

Les U13 font bouillir la marmite !

Après le tournoi U11, vint le tour des U13 pour clôturer une journée déjà bien avancée, 14 équipes aux départs dont deux du Haut Pilat et une d’interfoot détentrice du trophée.

Un tournoi bien équilibré où se détachait 3 formations deux par poules Brives lantriac 1, qui survolait sa poule, et le FCHP qui écartait dès le premier match son opposant le plus redoutable le FCOI en s’imposant.

La finale, se déroula sous un ciel chargé d’électricité, et devant de nombreux supporters dont un kop tout acquis à la cause des locaux. Après la traditionnelle présentation des finalistes, La rencontre parfaitement arbitrée par Thomas Experton, se déroulera dans un état d’esprit remarquable, les deux équipes cherchant à produire du jeu, à trouver des décalages ce qui arriva par 3 fois pour brives et une fois pour le fchp avec Martin. A chaque fois, le gardien (julien pour le fchp) remporta son duel face à l’attaquant adverse. Si bien qu’on du avoir recours au tir au but pour départager les finalistes.

Poussé par un public tout acquis à leur cause, Julien stoppa le 1er tir au but, alors que Maxime transforma son tir, le deuxième tireur de brive mis la balle a coté de la cage alors que Paul ne laissa aucune chance au goal altiligérien,

Quelques minutes plus tard, le temps de célébrer ce succès face à un adversaire de très bon niveau, Monsieur Massardier adjoint au sport à la commune de st genest remettait au U13 du FCHP le trophée.

La fête était totale d’autant que le ciel avait permis.

Durant cette manifestation, qui attira environ un peu plus de 1000 personnes sur la journée,  les organisateurs ont apprécié la présence de Monsieur le maire de Saint-Genest Malifaux Vincent Ducreux, de l’adjoint aux sport de Marlhes mr Vincent Seux.

A l’issue de cette journée chargée d’émotion, Gilbert Forand le président du FCHP faisait un bilan très positif de ce tournoi et tenait à remercier l’ensemble des bénévoles qui se investit et plus particulièrement les membres de la commission d’animation qui ont consacré beaucoup de leur temps à la préparation, la mise en place et la réalisation du tournoi pour le plaisir des enfants

FSCF : les équipes du FCHP vainqueur de la coupe nationale en catégorie U15 et U17

A l’initiative de Noel Brunon, les terrains de st romain les Atheux et de marlhes  recevaient les finales FSCF en catégorie U15   Profitant de l’avantage du terrain les deux équipes du FCHP se sont particulièrement distinguées puisque les deux formations remportent ces compétitions où elles étaient engagées. les u15 par 3 buts à 2 face à une autre formation ligérienne pays de coise,  Les  U17  s’imposent également à l’issue d’une rencontre qui finit en queue de poisson, puisque alors que le score était de 0 à 0 en seconde période la rencontre fut arrêtée suite à un comportement inopportun d’un joueur parisien. La commission nationale FSCF présente ce dimanche à st romain les atheux après délibération désigna le FCHP vainqueur.

une double récompense pour noel brunon et les éducateurs qui se sont investits dans cette compétition