Haut Pilat Interfoot : site officiel du club de foot de ST GENEST MALIFAUX - footeo

bilan 1ere partie de saison

27 décembre 2016 - 09:52

les éducateurs ont pris la plume pour un premier

Le mot du président

 

Le HAUT PILAT INTERFOOT vient de vivre sa première moitié de saison après la fusion de ses 2 clubs fondateurs. De nombreux indicateurs, comme l'effectif avec 372 licenciés, le très bon départ de l'équipe féminine avec 5 victoires sur 10 matchs, les U19 et les U17 qui finissent premiers de leurs poules de brassage, montrent la bonne santé du club et les résultats de sa politique de formation. Avec 35 éducateurs et dirigeants, dont la moitié ont suivi une formation dispensée par le district, les jeunes de l'école de foot montrent également leurs qualités et capacités avec déjà un premier tournoi gagné pour les U9. Côté animation, l'équipe n'est pas en reste avec l'album du club qui a été remis aux licenciés qui ont répondu présent avec plus de 200 personnes pour la soirée de lancement. Un dernier point positif revient au public qui après de longues années d'absence revient en nombre sur le bord des terrains. Ceci redonne de la vie autour des complexes sportifs et notamment pour les matches de l'équipe féminine, ou encore des U19, des U17 et des séniors. Afin de ne pas perdre les acquis de cette première partie, les tournois de St DIDIER EN VELAY (29 et 30/12) et de MARLHES (06 et 07/01) sont là pour garder le rythme, de même que le loto de St JUST MALMONT (12/03) pour conserver l'ambiance.

 

L’information 

 Le HPI se classe 29ème club formateur de la loire sur 86 à mi-saison dans le classement de ACTUFOOT42 pour les catégories U15/U17/U19

 

 

La catégorie U7

Pole d’entrainement du plateau genesien

Une très bonne première partie de saison pour les u7, de très bon progrès pour certain. Il n’y plus qu’à continuer à les faire progresser.

 

 

La catégorie U9

Pole d’entrainement de Saint-Just malmont

Points positifs, bonne assiduité aux entrainements, avec du bon travail, dans la joie et la bonne humeur ce qui est indispensable à cet âge!!!

Bonne écoute des consignes lors des plateaux, à continuer.

On note une progression de certains joueurs depuis le début de la saison, à poursuivre....

 

Points négatifs, trop de différence entre les joueurs, autant au niveau technique (plusieurs débutent le foot ou d'autres stagnes !!!), qu'au niveau mental (on ne suit pas les ballons quand on les perd !!!!)

Plus Compliqué de faire une équipe compétitive ....

 

  

 

La catégorie U11

La première partie de la saison de la catégorie U11 fut marquée par une baisse d'effectif matérialisée par l'inscription de 3 équipes en FFF au lieu de 4 l'an dernier. Cependant avec un effectif 37 enfants, une bonne assiduité aux entrainements comme en plateau nous avons pu faire évoluer nos U11 en poule excellence, nos u10 en honneur et conserver une équipe en promotion pour que l’ensemble des enfants joue y compris les débutants ballons.

L'implication forte des parents a été apprécié par les éducateurs et surtout par les enfants qui voient leur énergie décuplée lorsque la famille est présente.

Des actions annexes à buts éducatifs (petits déjeuners), ludique (cross nocturne), ou à recherche de cohésion de groupe (run and bike) ont connu une bonne affluence ainsi que des retours positifs de la part des parents comme des enfants.

 

Question football : l'équipe excellence u11 a bien lancé sa saison par le tournoi de l'olympique. De par son travail lors des deux séances hebdomadaires, l'équipe, en cette fin d'année, propose un jeu collectif de qualité, qui doit encore progresser en fluidité pour parvenir à rivaliser avec les meilleures équipes régionales.  De même elle doit gagner défensivement en rigueur lors des rencontres décisives dans les tournois.

L'objectif des U10, en ce début de saison, était de s'approprier le terrain, le jeu à 8 de s’améliorer dans la qualité des passes, dans la technique individuelle : dans tous ces domaines le groupe progresse avec même des embryons de construction collective aperçu lors du tournoi de vienne.

Les petits nouveaux (aidé de quelques anciens) ont pu s'exprimer sur le terrain en catégorie promotion, avec des oppositions de même niveau ce qui permet à la fois de progresser comme de se faire plaisir avec un rythme plus lent, plus à leur porté.

Bref une première partie qui est conforme à notre ambition et dont les enfants peuvent être fier.


 

 

La catégorie U13

 

Equipe U13 

 

Après un début compliqué ou les joueurs ont eu du mal à appréhender le rythme nécessaire de l’excellence (pour l’équipe 1) et de l’honneur (équipe 3) les U13 ont réussi à bonifier les efforts fait lors des entraînements pour enfin emmagasiner des résultats positifs .

 

Equipe U12  

 

Les 2 équipes U12 ont su rester constantes dans l’envie et le rythme tout au long de cette mi- saison alternant victoires et défaites mais proposant toujours un jeu intéressant

 

Les 4 équipes resteront engagées au même niveau pour la suite de la saison.

Nous attendons qu’elles continuent sur leur dynamique et mettent encore plus à profit les exercices de la semaine

La catégorie U15

 

Avec seulement 4 joueurs de deuxième année dans l’effectif la tâche s'annonçait difficile pour nos U15. Le passage d'un petit terrain à une surface à 11 joueurs n'est pas une chose aisée.

Les passes doivent être plus fortes, on doit courir plus vite, plus longtemps, couvrir plus de terrain ect ...

Le défi reste néanmoins relevé pour cette première partie de saison puisque l'équipe change de niveau pour accéder à la promotion d'excellence.

Le groupe est réceptif et commence à comprendre et assimiler certaines phases tactiques nécessaires à ce niveau-là. Sur le plan personnel certaines individualités ressortent mais l'ensemble des joueurs semble progresser même si pour certains le déclic est tout récent. Les joueurs doivent prendre encore plus confiance en eux, se lâcher un peu plus tout en maitrisant  leur jeu, améliorer leur technique individuelle, progresser dans la vivacité tout en gardant une forme physique endurante. Ce sont les paliers nécessaires et les axes de travail pour bien figurer au niveau supérieur.

A noter que le groupe vit bien, l'entente est très bonne entre les joueurs ainsi qu'avec les parents qui nous suivent régulièrement.

 

La catégorie U17

Pour un effectif de 20 joueurs jouant pour une moitié en u19 et u17 depuis le début de saison,

 Les joueurs se sont montré a la hauteur de ce que les coachs leur ont demandé. Finissant

 1er de leur poule en u17. Un football qui s’élève tout au long de la compétition grâce aux efforts

Fournis aux entrainements ou la participation a était assez bonne dans l' ensemble jusqu'à

La trêve. Meilleure attaque et meilleure défense ça fait plaisir même si le coach gueule

 Tout le temps pour avoir un jeu rapide, construit sans porter le ballon et s’appliquer

 Sur la dernière finition. Cette équipe est une machine consciente du devoir appliquer

 Footballistique et du beau jeu. à voir en promotion d’excellence en seconde partie de saison.

La catégorie féminine

 

 

Nous avons débuté les entraînements de début de saisons très tôt ( juin ) car la grande majorité des filles n'avait jamais fait de foot. Grâce à leur implication et application aux entraînement elles ont assimilé très vite les bases du foot (contrôle passe, règles du foot ). Par la suite le championnat a commencé et dès le premier match nous avons montré qu'on était présent par une belle prestation malgré la défaite 3-2. Nous avons continué à travailler aux entraînements et le travail fut récompensé avec de belles victoires. 4 victoires, 4 défaites, 1 match pour une 6 place/10. Un grand bravo aux filles pour leur assiduité aux entraînements, leur travail qui porte ses fruits et un groupe très soudé et uni.

 

La catégorie sénior

Effectif : 22 joueurs.         Moyenne d’âge : 23 ans.

 

Les entrainements :

 Reprise le 10 aout 2016 à raison de 3 séances par semaine et ce jusqu’au 30 septembre 2016, puis 2 séances jusqu’à la trêve hivernale. (44 séances au total).

Nombre de matchs joués :

3 matchs amicaux et 1 match de coupe de France en début de saison ; 11 matchs de championnat et 1 match de coupe de la Loire. On a utilisé 20 joueurs séniors et 3 U19.

8éme sur 12 avec 25 points.  04 V ; 02 N ; 05 D ; 20 Bp ; 23 Bc .

Le taux de présence aux entrainements est de  41%,  seulement 9 joueurs ont dépassé 50% dont 4 au-dessus de 70%.

Commentaires

reprise senior 5 jours
Recrutement et 2 autres 9 jours
Séniors 1 9 jours
Thomas Kadii est devenu membre 18 jours
Recrutement 27 jours
0-0
S.PAUL/JAREZ / Séniors 1 1 mois
S.PAUL/JAREZ / Séniors 1 : résumé du match 1 mois
5-4
L ONZON Fc / U15 1 mois
L ONZON Fc / U15 : résumé du match 1 mois
6-0
Séniors 1 / RICAMARIE ES 1 mois
Séniors 1 / RICAMARIE ES : résumé du match 1 mois
les journées découvertes 1 mois
1-6
U15 / SAINT CHAMOND FOOT 2 mois
U15 / SAINT CHAMOND FOOT : résumé du match 2 mois
3-0
S.HI.CUSS.VAL / FEMININES 2 mois
août
19:00
Saint-Genest-Malifaux